Qu’est-ce que le CPF ?
Depuis le 1er janvier 2015, le Compte Personnel de Formation, plus communément appelé CPF, remplace le Droit Individuel à la formation (DIF). Fin 2019, l’application et le site internet Mon Compte Formation ont été lancés, avec pour objectif d’inciter les français à se former en utilisant leur Compte Personnel de Formation (CPF) pour anticiper les évolutions du marché du travail de demain. Le CPF permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Il s’adresse aux actifs. Ces droits sont crédités de manière automatique chaque année sur votre compte CPF.
L’objectif de ce dispositif est de permettre aux personnes de maintenir leur employabilité, d’accroître leur niveau de qualification et de sécuriser leur parcours professionnel tout au long de leur vie active. Le CPF est une initiative individuelle : sa mobilisation doit venir de la personne elle-même.
A qui s’adresse le Compte Personnel de Formation ?
- toutes les personnes de 16 ans et plus
- aux jeunes de 15 ans, ayant signé un contrat d’apprentissage
- le Compte personnel de formation (CPF) est fermé à la date à la laquelle son titulaire à fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite. Dès 65 ans, le compte CPF est automatiquement fermé pour les salariés ayant liquidés leurs droits à la retraite et n’ayant pas repris d’activité salariée.
Si dépassé cet âge, la personne en retraite souhaite reprendre une activité professionnelle, le retraité actif a la possibilité de demander une réouverture de son compte CPF.
Comment activer son Compte Personnel de Formation (CPF) ?
Chaque personne dispose, sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr d’un espace personnel sécurisé lui permettant de s’identifier sur son Compte personnel de formation (CPF).
- Aller sur moncompteformation.gouv.fr,
- Cliquer sur « Création de compte »
- Lire et accepter les conditions générales d’utilisation
- Entrer les informations demandées.
Comment est alimenté le Compte Personnel de Formation ?
- Les salariés dont la durée de travail sur l’année est comprise entre 50% et 100% : 500 euros par an pour se former (plafonné à 5 000 euros).
Pour les salariés peu ou pas qualifiés (niveau de formation inférieur au niveau 3 (CAP, BEP)), le montant annuel du crédit CPF est majoré à 800 euros (plafonné à 8 000 euros).
- Les salariés à temps partiel inférieur à 50% du temps complet
proratisation de 500 euros, en fonction du pourcentage de temps partiel.
- Les travailleurs indépendants
500 euros par année de travail (plafonné à 5 000 euros). Montant proratisé en cas d’année incomplète de travail. Pour bénéficier de l’alimentation de son compte, le travailleur indépendant doit être à jour du paiement de la contribution à la formation professionnelle (CFP).
- Les personnes en recherche d’emploi
Les droits à la formation acquis pendant l’activité sont attachés à la personne active. De ce fait, leur portabilité est assurée, y compris lorsque la personne change de statut, passant du statut de salarié à celui de personne en recherche d’emploi, qu’elle soit inscrite ou non à Pôle emploi.
- Les personnes en situation de handicap travaillant en ESAT
800 euros par année à temps plein ou à temps partiel (plafonné à 8 000 euros).
A noter : pour des informations plus complètes sur l’alimentation du CPF, en fonction de votre statut (agents publics, emplois saisonniers…), rendez-vous sur la page du site du Ministère du Travail
Ces droits à la formation vous sont personnellement rattachés tout au long de votre vie professionnelle et ne sont pas cessibles. Il n’est donc pas possible, par exemple, de céder les crédits CPF à un membre de votre famille ou à une connaissance. Le titulaire de compte est passible de devoir rembourser l’intégralité des montants engagés lors d’une fausse déclaration ou en cas d’incapacité de fournir certaines pièces justificatives. L’organisme de formation est également passible de sanctions dans le cadre de cette pratique non autorisée par la Loi. |
Comment choisir une formation ?
- Se connecter avec sur son Compte Personnel de Formation via Franceconnect+ Pour savoir comment vous créer une Identité Numérique, rendez-vous sur notre pas à pas
- Cliquez sur « Recherche »
- Inscrivez le nom du métier ou le nom de la formation recherchée. Par exemple : « menuisier » pour une formation en menuiserie
- Choisissez : à distance (en ligne) ou en présentiel (en centre de formation).
- Rechercher
Comment créer un dossier ?
- Se connecter à votre Compte Personnel de Formation avec FranceConnect+. Pour savoir comment vous créer une Identité Numérique, rendez-vous sur notre pas à pas
- Recherchez une formation, une fois la formation sélectionnée, vous pouvez créer votre dossier
- Remplissez les informations personnelles et le niveau de diplôme
- Envoyez votre dossier
- Celui-ci est reçu par l’Organisme de Formation qui dispose de 48h pour vous répondre et valider votre demande de formation
- Suite à cette validation, vous devrez à votre tour « accepter » la proposition de l’Organisme de Formation
Quelles sont les formations éligibles ?
Les formations éligibles au CPF sont celles référencées sur moncompteformation.gouv.fr. Elles doivent être diplômantes ou certifiantes. Pour être certifiante, une formation doit être enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou au Répertoire Spécifique (RS). Ces répertoires sont gérés par France Compétences.
D’une manière générale, une formation réalisée dans le cadre du Compte Personnel de Formation doit avoir une visée professionnelle : maintien de l’employabilité, acquisition de compétences pour évoluer dans son poste en interne ou en externe, accéder à un nouveau poste etc…
Quelles formations Vend’études sont éligibles au CPF ?
Nous vous listons les formations Vend’études proposant une certification éligible à un financement par le CPF, au 01/01/2023. Vend’études est partenaire des organismes certificateurs suivants : ETS Global, MTC Bright, ENI et Le Robert. Cette liste est susceptible d’évoluer en fonction des référencements des certifications auprès de France Compétences.
Formation en Langues :
- Formations en Anglais professionnel
- Certification Test TOEIC Listening and Reading
- Certification Test BRIGHT Anglais professionnel
- Adaptation du champ lexical à votre secteur d’activité professionnel (tourisme, agroalimentaire, industrie, médical… ) et à votre fonction (commercial, logistique, ressources humaines, production, finance, marketing…)
- Passage de la Certification Test TOEIC Listening and Reading ou BRIGHT Anglais professionnel à la fin de la formation
Formation en bureautique
- Formations en Bureautique : Word, Excel et PowerPoint
- Certification ENI Word
- Certification ENI Excel
- Certification ENI PowerPoint
- Adaptation des cas concrets à votre secteur d’activité professionnel et à votre fonction
- Passage des Certifications ENI Word, ENI Excel et ENI PowerPoint à la fin de la formation
Formation de remise à niveau en orthographe et écrits professionnels
- Formation Remise à niveau en orthographe et écrits professionnels
- Cas concrets et écrits professionnels en lien avec votre métier et votre secteur d’activité.
- Passage de la Certification Le Robert à la fin de la formation
Attention aux arnaques au CPF !
L’engouement pour la formation professionnelle et la monétisation des crédits, depuis le 1er janvier 2019, ont généré du démarchage abusif et des escroqueries.
- Vous êtes contacté par appel téléphonique, e-mail ou encore sms, par une personne prétendant appartenir à la plateforme Mon Compte Formation ou à un Organisme de Formation.
- Il vous est demandé de fournir votre numéro de sécurité sociale. On peut également vous demander de donner votre mot de passe ou bien vous proposer de créer directement un compte par téléphone avec vous.
- Une fois ces étapes passées et la connexion assurée, la personne peut, avec ou sans votre consentement, vous inscrire à une formation factice ou frauduleuse.
- Dans certains cas, ils connaissent déjà vos informations privées : nom, prénom et numéro de sécurité sociale. Vous découvrirez alors une inscription à une formation sans votre consentement.
Comment évitez une arnaque au CPF ?
- Ne jamais répondre à du démarchage par téléphone, SMS ou mail
- Ne jamais donner ses codes d’accès
- Privilégiez les organismes de formations qui ont pignon sur rue, que vous pouvez facilement contacter, qui ont de bons avis… Avant de vous inscrire à une formation, contacter l’Organisme de Formation par téléphone ou mieux, rendez-vous sur place !
- Un Organisme de Formation ne doit jamais effectuer l’inscription à votre place : c’est vous-même qui devez vous connecter à votre compte CPF et effectuer l’inscription.
Vous êtes victime d’une escroquerie si :
- Vous avez été inscrit à une formation à votre insu,
- Vous n’arrivez plus à vous connecter et pensez avoir été piraté,
- Vous avez communiqué votre identité et votre numéro de sécurité sociale à un organisme suspect.
Que faire en cas d’escroquerie sur votre compte CPF ?
Voici quelques conseils pour vous aider à mieux réagir si vous êtes victime d’une arnaque au CPF :
- Changez votre mot de passe immédiatement
- Consultez les informations disponibles sur votre compte formation
- Garder les preuves de l’escroquerie
- Contactez la plateforme Info Escroqueries pour être conseillé
- Déposez plainte auprès de la gendarmerie
Vous pouvez signaler l’escroquerie sur le mail du service client du CPF, disponible sur cette page et vous complétez et leur joignez le formulaire de signalement. |
Source et pour aller plus loin, rendez-vous sur le site du Ministère du Travail et sur le site mon compte formation.
Tags
anglaisanglais professionnelcompte personnel de formationCPFfinancement formationformationformation adultesformation professionnelle