Le CECRL : outil de positionnement du niveau de langue
Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, plus connu sous son abréviation : CECRL, publié par le Conseil de l’Europe (plus d’informations sur le site du Council of Europe) en 2001, est un document de référence qui décrit les connaissances et les compétences que les apprenants en langues doivent acquérir pour être en mesure de communiquer efficacement dans une langue étrangère.
Quel est l’objectif du CECRL ?
Il fournit une base commune pour l’élaboration de programmes et de manuels de langues, ainsi que pour l’interprétation des résultats des examens, diplômes et tests de langues. En ce sens, il est susceptible de favoriser la mobilité éducative et professionnelle.
Ce cadre est indépendant de l’organisme évaluateur, et peut-être utilisé pour n’importe quelle langue, à l’inverse d’autres systèmes d’évaluation qui sont souvent propres à un pays et généralement applicables à une seule langue.
L’échelle de compétence du CECRL fournit une structure pratique pour réfléchir et communiquer sur une progression des compétences linguistiques et pour examiner la position des personnes par rapport à cette progression. Par conséquent, la correspondance des résultats des tests linguistiques avec les niveaux du CECRL est un moyen utile d’attribuer une signification pratique à ces résultats.
En 2018, un volume complémentaire avec de nouveaux descriptifs a été publié. Celui-ci introduit de nouvelles échelles, absentes de la version de 2001, concernant :
- la médiation et la compétence plurilingue/pluriculturelle ;
- des descriptions plus détaillées des échelles pour la compréhension orale et écrite,
- des descripteurs pour d’autres activités communicatives, telles que l’interaction en ligne, la réaction à des textes d’écriture créative et à la littérature,
- un enrichissement de la description des niveaux A1 (notamment le niveau pré-A1) et des niveaux C, particulièrement C2.
Comment est structuré le CECRL ?
Cette gradation est définie en fonction de savoir-faire dans différentes compétences :
- compréhension écrite
- compréhension orale
- expression écrite
- expression orale
- interaction en communication
Pour chaque compétence, il y a trois niveaux généraux subdivisés en six niveaux communs : niveau A1, niveau A2, niveau B1, niveau B2, niveau C1 et niveau C2.
Chacun des échelons correspond à un niveau de maitrise langagière : phrases simples à structurées, vocabulaire plus ou moins riche, phrases factuelles jusqu’aux propos nuancés et argumentés…
Echelle simplifiée du CECRL
Échelle globale : niveaux communs de compétences
(source : Council of Europe)
Équivalence des niveaux CECRL avec l’anglais scolaire
L’échelle du CECRL est également utilisée comme balisage pour l’enseignement des langues dans le système scolaire.
Sur l’infographie ci-dessous, figurent, de manière synthétique, les attendus en termes de niveau CECRL en fonction du niveau scolaire de l’élève : école, collège, lycée et études supérieures.
À la fin du cycle terminal, pour la langue vivante A, les élèves doivent atteindre le niveau B2.
À la fin du cycle terminal, pour la langue vivante B, les élèves doivent atteindre le niveau B1.
Pour plus de détails : rendez-vous sur le site de l’Education Nationale et sur le document « Niveaux de compétences linguistiques ».
Équivalence des niveaux CECRL avec les tests de langues proposés à Vend’études
Les certifications en langues proposées par Vend’études délivrent des résultats qui sont corrélés avec le CECRL.
Retrouvez les équivalences des principaux tests :
Pour aller plus loin :
- site du Council of Europe
- Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues : apprendre, enseigner, évaluer – Volume complémentaire avec de nouveaux descripteurs
Derniers commentaires
Aucun commentaire récent