Formations Entreprises

L’anglais professionnel : importance et enjeux

Dans le rapport EF EPI de 2023, qui compare les compétences en anglais de 113 pays, la France est classée en 43e position, derrière la Russie et Cuba ! Elle arrive en 30e position sur 34 pays si on la compare seulement aux autres pays européens, après l’Espagne et l’Italie. Pourtant, le Royaume-Uni est un pays voisin et l’anglais est la langue internationale des communications et de la diplomatie. La maîtrise de l’anglais professionnel est essentielle pour les entreprises. Quel est le rapport des Français avec l’anglais ? Quelles sont les conséquences dans le milieu professionnel ?

Dans ce nouvel article du blog, nous vous proposons de revenir sur les chiffres et les enjeux de l’anglais au travail en France.

ce visuel présente une question "do you speak English at work ? - parlez vous anglais au travail ?" et une jeune femme qui se gratte la tête

Quel est le niveau des Français en anglais ?

 

Selon une étude de l’IPSOS de novembre 2022 :

– seulement 9% des Français jugent leur niveau d’anglais bon ou excellent ;

– 52% pensent avoir un mauvais niveau, voire ne parlent pas du tout anglais.

 

Et si on en croit les résultats du rapport EFI EPI de 2023 mentionnés plus haut, la France est effectivement classée parmi les derniers au niveau européen (30e sur 34). Pour le classement international, la France est dans la catégorie « maîtrise moyenne », et arrive après des pays tels que le Ghana, le Nigéria, l’Albanie ou le Honduras, qui n’ont pas forcément de proximité immédiate avec un pays anglophone ou de budget pour l’éducation aussi importants que la France.

 

 

L’anglais professionnel : pourquoi il est important ?

 

Pourquoi promouvoir un meilleur niveau d’anglais ? A l’heure où les échanges internationaux sont incontournables pour toute entreprise qui souhaite se développer (seulement environ 30 % des échanges de biens et de services sont produits au sein d’un seul pays), il faut pouvoir communiquer avec des fournisseurs et/ou des clients à l’étranger. Or, l’anglais est la langue la plus utilisée dans le commerce international : plus d’1 milliard de locuteurs ! Et c’est aussi la langue officielle dans plus de 50 pays, répartis sur tous les continents.

 

Pour ces raisons, et parce que c’est la première langue vivante enseignée en France, l’anglais professionnel est la langue étrangère privilégiée pour 99% des salariés français. Ce qui veut dire que quelle que soit la nationalité de leurs partenaires commerciaux ou de leurs clients, les Français ont tendance à utiliser l’anglais pour communiquer dans le contexte professionnel. On peut logiquement parler de prédominance de l’anglais dans les échanges internationaux, et ceci même au sein des entreprises de pays non-anglophones comme la France.

 

La pratique de l’anglais, et plus important encore, sa maîtrise, ouvre des perspectives pour toute entreprise qui se tourne vers l’international. L’anglais permet de négocier, de communiquer en direct avec différents interlocuteurs sans intermédiaire ni traducteur automatique approximatif.

 

Il permet aussi d’avoir accès à des formations dans d’autres domaines (informatique, marketing, RH…) pour évoluer au cours de sa carrière, suivre des MOOCs ou formations en ligne, se tenir informé des dernières nouveautés dans son secteur grâce à des articles rédigés en anglais. Toute langue maîtrisée est un outil qui permet d’avoir accès à des informations (habitudes des consommateurs, études des marchés…), d’établir des partenariats avec des fournisseurs ou des clients étrangers dans tous les secteurs.

 

Si vous recherchez une formation en langues, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de Vend’études ! Nous proposons des formations en anglais professionnel pour les salariés, les indépendants, les demandeurs d’emploi…

 

Voici quelques retours d’expérience des apprenants ayant suivi une formation à Vend’études :

M.O. a apprécié : « Un professeur qui s’adapte à notre niveau et nous fait parler de notre travail et de nos missions, pour acquérir le vocabulaire professionnel. »

et N.V. « Méthode pédagogique utilisée, adaptation de la formatrice pour répondre aux situations professionnelles rencontrées. »

Pour M.M., le point fort de sa formation en anglais a été le travail sur « L’oral qui est mon point faible. Cela m’a permis d’être plus fluide dans mes discussions à l’oral. »

 

 

Une compétence pour évoluer… personnellement aussi !

 

Parler anglais est non seulement un enjeu pour l’entreprise, qui peut se développer et se fournir à l’étranger, communiquer avec ses clients et mieux cibler leurs besoins, mais aussi au niveau individuel, pour les salariés qui souhaitent évoluer professionnellement. Ne pas pouvoir utiliser cette langue, omniprésente dans les échanges internationaux, c’est donc se priver d’opportunités.

 

Selon une étude IPSOS de 2022, 32% des Français ont déjà renoncé à postuler à un emploi à cause de leur niveau d’anglais, et 49% des actifs se déclarent intéressés pour suivre une formation en anglais professionnel dans le cadre de leur CPF.

 

En Vendée, nous sommes particulièrement concernés, puisque le département fait partie du TOP 3 des départements les plus visités en France. Le tourisme est le principal secteur de l’économie vendéenne. D’ailleurs, selon le site du Conseil départemental, le tourisme est l’un des piliers de l’économie vendéenne : il représente 2,5 millions d’euros de chiffre d’affaires et plus de 37 000 emplois directs.

 

Et parmi ces touristes, de nombreux étrangers viennent profiter de la côte vendéenne et de son climat. Selon un article du journal Ouest France, en 2022 les Britanniques étaient même la première clientèle étrangère du département. En 2024, avec l’accueil des Jeux Olympiques à Paris, le tourisme étranger représentait un très gros enjeu économique. Toute personne peut donc être amenée, de nos jours, à avoir besoin de l’anglais au cours de sa carrière, que ce soit pour un poste dans une entreprise ouverte sur l’international, pour s’orienter vers le tourisme, pour développer son activité, ou pour se reconvertir.

 

 

Tags
anglaisanglais professionnelbusiness englishCECRLformation adultesformation en anglaisformation en langueformation professionnelle

Vocabulaire anglais professionnel : les e-mails

Connaissez-vous le vocabulaire anglais professionnel des e-mails ?

 

Dans la « Business serie : e-mail », vous pourrez apprendre les expressions souvent utilisées dans des e-mails. Dans cette courte vidéo, vous enrichissez votre vocabulaire d’anglais professionnel de manière ludique !

 

 

Nos « business series », publiées sur notre réseau social Instagram tous les jeudis, sont postées sous forme de courte vidéo sur notre chaîne YouTube, une fois qu’elles sont terminées.

 

L’importance de l’anglais professionnel

 

Dans le monde des affaires d’aujourd’hui, la communication est essentielle pour réussir. Cela est particulièrement vrai dans les entreprises internationales où les salariés, les clients et les fournisseurs viennent de différents pays et parlent différentes langues. L’anglais est la langue de communication internationale et est de plus en plus utilisée comme langue de travail dans les entreprises du monde entier. C’est pourquoi il est de plus en plus important pour les professionnels de maîtriser l’anglais professionnel.

La pratique de l’anglais dans l’entreprise peut être difficile pour les personnes dont ce n’est pas la langue maternelle.

Pour pouvoir communiquer efficacement dans son travail, Vend’études propose des formations professionnelles en langues et notamment en anglais. Lors de ces formations, nos formateurs vous font progresser en compréhension et expression orales et écrites. L’accent est mis sur le développement du vocabulaire professionnel :

– vocabulaire professionnel généraliste : vocabulaire des entretiens, de la réunion, des e-mails, du téléphone, négociation, présentations, audit etc…

– vocabulaire métier : commercial, achat, logistique, service clients, production, qualité, amélioration continue, RH, comptabilité, IT, finance, contrôle de gestion, direction générale etc…

– vocabulaire de votre secteur d’activité : tourisme, industrie, agro-alimentaire, médical, informatique, services, hôtellerie, restauration, événementiel, BTP etc …

 

En complément des formations, Vend’études vous propose d’enrichir votre vocabulaire de manière ludique, via les « business series ».

Le principe est de découvrir du nouveau vocabulaire anglais en lien avec un thème professionnel :

– chaque jeudi, un nouveau mot de vocabulaire est publié sur notre page Instagram

– à la fin de la série, le vocabulaire est compilé dans une courte vidéo sur notre chaine Youtube, et est partagé sur notre blog

 

 

Notre troisième série concerne le vocabulaire anglais professionnel : les e-mails

 

Cette série est composée de 7 mots ou expressions. Sur un temps limité, nous vous proposons de tester vos connaissances sur ce vocabulaire en procédant ainsi : 8 secondes pour le découvrir et penser à sa traduction, et 5 secondes pour découvrir la réponse.

Ce visuel contient un drapeau anglais et un drapeau français ainsi que le titre de la "business serie" : Email - Anglais professionnel : les e-mails

 

Pour vous perfectionner en anglais, Vend’études vous propose des Formations en Anglais : contactez-nous pour suivre une formation !

 

Retrouvez régulièrement nos « business series » sur les pages Facebook et Instagram de Vend’études : pour apprendre et jouer avec les mots et expressions en anglais !

Tags
anglaisanglais professionnelbusiness englishbusiness serieformation en anglaisformation en langueformation professionnellevocabulaire e-mail

Vocabulaire anglais professionnel : la réunion

Connaissez-vous le vocabulaire anglais professionnel de la réunion ?

 

Dans la « Business serie : meeting », vous pourrez apprendre des expressions souvent utilisées lors d’une réunion en entreprise. Dans cette courte vidéo, vous enrichissez votre vocabulaire d’anglais professionnel de manière ludique !

 

 

Nos « business series », publiées sur notre réseau social Instagram tous les jeudis, sont postées sous forme de courte vidéo sur notre chaîne YouTube, une fois qu’elles sont terminées.

 

L’importance de l’anglais professionnel

 

Dans le monde des affaires d’aujourd’hui, la communication est essentielle pour réussir. Cela est particulièrement vrai dans les entreprises internationales où les salariés, les clients et les fournisseurs viennent de différents pays et parlent différentes langues. L’anglais est la langue de communication internationale et est de plus en plus utilisée comme langue de travail dans les entreprises du monde entier. C’est pourquoi il est de plus en plus important pour les professionnels de maîtriser l’anglais professionnel.

La pratique de l’anglais dans l’entreprise peut être difficile pour les personnes dont ce n’est pas la langue maternelle.

Pour pouvoir communiquer efficacement dans son travail, Vend’études propose des formations professionnelles en langues et notamment en anglais. Lors de ces formations, nos formateurs vous font progresser en compréhension et expression orales et écrites. L’accent est mis sur le développement du vocabulaire professionnel :

– vocabulaire professionnel généraliste : vocabulaire des entretiens, de la réunion, des e-mails, du téléphone, négociation, présentations, audit etc…

– vocabulaire métier : commercial, achat, logistique, service clients, production, qualité, amélioration continue, RH, comptabilité, IT, finance, contrôle de gestion, direction générale etc…

– vocabulaire de votre secteur d’activité : tourisme, industrie, agro-alimentaire, médical, informatique, services, hôtellerie, restauration, événementiel, BTP etc …

 

En complément des formations, Vend’études vous propose d’enrichir votre vocabulaire de manière ludique, via les « business series ».

Le principe est de découvrir du nouveau vocabulaire anglais en lien avec un thème professionnel :

– chaque jeudi, un nouveau mot de vocabulaire est publié sur notre page Instagram

– à la fin de la série, le vocabulaire est compilé dans une courte vidéo sur notre chaine Youtube, et est partagé sur notre blog

 

 

Notre deuxième série concerne le vocabulaire anglais professionnel : la réunion

 

Cette série est composée de 8 mots ou expressions. Sur un temps limité, nous vous proposons de tester vos connaissances sur ce vocabulaire en procédant ainsi : 8 secondes pour le découvrir et penser à sa traduction, et 5 secondes pour découvrir la réponse.

Ce visuel contient un drapeau anglais et un drapeau français ainsi que le titre de la "business serie" : Meeting - Anglais professionnel : la réunion

 

Pour vous perfectionner en anglais, Vend’études vous propose des Formations en Anglais : contactez-nous pour suivre une formation !

 

Retrouvez régulièrement nos « business series » sur les pages Facebook et Instagram de Vend’études : pour apprendre et jouer avec les mots et expressions en anglais !

 

 

Tags
anglaisanglais professionnelbusiness englishbusiness serieformation adultesformation en anglaisformation en langueformation professionnellevocabvocabulairevocabulaire meeting

Vocabulaire anglais professionnel : l’entretien téléphonique

Connaissez-vous le vocabulaire anglais professionnel de l’entretien téléphonique ?

 

Dans la « Business serie : phone call », vous pourrez apprendre les expressions souvent utilisées lors d’un entretien téléphonique. Dans cette courte vidéo, vous enrichissez votre vocabulaire d’anglais professionnel de manière ludique !

 

 

Nos « business series », publiées sur notre réseau social Instagram tous les jeudis, sont postées sous forme de courte vidéo sur notre chaîne YouTube, une fois qu’elles sont terminées.

 

L’importance de l’anglais professionnel

 

Dans le monde des affaires d’aujourd’hui, la communication est essentielle pour réussir. Cela est particulièrement vrai dans les entreprises internationales où les salariés, les clients et les fournisseurs viennent de différents pays et parlent différentes langues. L’anglais est la langue de communication internationale et est de plus en plus utilisée comme langue de travail dans les entreprises du monde entier. C’est pourquoi il est de plus en plus important pour les professionnels de maîtriser l’anglais professionnel.

La pratique de l’anglais dans l’entreprise peut être difficile pour les personnes dont ce n’est pas la langue maternelle.

Pour pouvoir communiquer efficacement dans son travail, Vend’études propose des formations professionnelles en langues et notamment en anglais. Lors de ces formations, nos formateurs vous font progresser en compréhension et expression orales et écrites. L’accent est mis sur le développement du vocabulaire professionnel :

– vocabulaire professionnel généraliste : vocabulaire des entretiens, de la réunion, des e-mails, du téléphone, négociation, présentations, audit etc…

– vocabulaire métier : commercial, achat, logistique, service clients, production, qualité, amélioration continue, RH, comptabilité, IT, finance, contrôle de gestion, direction générale etc…

– vocabulaire de votre secteur d’activité : tourisme, industrie, agro-alimentaire, médical, informatique, services, hôtellerie, restauration, événementiel, BTP etc …

 

En complément des formations, Vend’études vous propose d’enrichir votre vocabulaire de manière ludique, via les « business series ».

Le principe est de découvrir du nouveau vocabulaire anglais en lien avec un thème professionnel :

– chaque jeudi, un nouveau mot de vocabulaire est publié sur notre page Instagram

– à la fin de la série, le vocabulaire est compilé dans une courte vidéo sur notre chaine Youtube, et est partagé sur notre blog

 

 

Notre première série concerne le vocabulaire anglais professionnel : l’entretien téléphonique

 

Cette série est composée de 7 mots ou expressions. Sur un temps limité, nous vous proposons de tester vos connaissances sur ce vocabulaire en procédant ainsi : 8 secondes pour le découvrir et penser à sa traduction, et 5 secondes pour découvrir la réponse.

Ce visuel contient un drapeau anglais et un drapeau français ainsi que le titre de la "business serie" : Phone Call - Anglais professionnel : l'entretien téléphonique

 

Pour vous perfectionner en anglais, Vend’études vous propose des Formations en Anglais : contactez-nous pour suivre une formation !

 

Retrouvez régulièrement nos « business series » sur les pages Facebook et Instagram de Vend’études : pour apprendre et jouer avec les mots et expressions en anglais !

Tags
anglaisanglais professionnelbusiness englishbusiness serieformation adultesformation en anglaisformation en langueformation professionnellevocabvocabulairevocabulaire entretien téléphonique

Le CECRL : outil de positionnement du niveau de langue

Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, plus connu sous son abréviation : CECRL, publié par le Conseil de l’Europe (plus d’informations sur le site du Council of Europe) en 2001, est un document de référence qui décrit les connaissances et les compétences que les apprenants en langues doivent acquérir pour être en mesure de communiquer efficacement dans une langue étrangère.

 

Quel est l’objectif du CECRL ?

Il fournit une base commune pour l’élaboration de programmes et de manuels de langues, ainsi que pour l’interprétation des résultats des examens, diplômes et tests de langues. En ce sens, il est susceptible de favoriser la mobilité éducative et professionnelle.

Ce cadre est indépendant de l’organisme évaluateur, et peut-être utilisé pour n’importe quelle langue, à l’inverse d’autres systèmes d’évaluation qui sont souvent propres à un pays et généralement applicables à une seule langue.

L’échelle de compétence du CECRL fournit une structure pratique pour réfléchir et communiquer sur une progression des compétences linguistiques et pour examiner la position des personnes par rapport à cette progression. Par conséquent, la correspondance des résultats des tests linguistiques avec les niveaux du CECRL est un moyen utile d’attribuer une signification pratique à ces résultats.

En 2018, un volume complémentaire avec de nouveaux descriptifs a été publié. Celui-ci introduit de nouvelles échelles, absentes de la version de 2001, concernant :

  • la médiation et la compétence plurilingue/pluriculturelle ;
  • des descriptions plus détaillées des échelles pour la compréhension orale et écrite,
  • des descripteurs pour d’autres activités communicatives, telles que l’interaction en ligne, la réaction à des textes d’écriture créative et à la littérature,
  • un enrichissement de la description des niveaux A1 (notamment le niveau pré-A1) et des niveaux C, particulièrement C2.

 

Comment est structuré le CECRL ?

Cette gradation est définie en fonction de savoir-faire dans différentes compétences :

  • compréhension écrite
  • compréhension orale
  • expression écrite
  • expression orale
  • interaction en communication

 

Pour chaque compétence, il y a trois niveaux généraux subdivisés en six niveaux communs : niveau A1, niveau A2, niveau B1, niveau B2, niveau C1 et niveau C2.

Chacun des échelons correspond à un niveau de maitrise langagière : phrases simples à structurées, vocabulaire plus ou moins riche, phrases factuelles jusqu’aux propos nuancés et argumentés…

 

Echelle simplifiée du CECRL

 

Ce visuel décrit les différents niveaux du CECRL : niveau A1, niveau A2, niveau B1, niveau B2, niveau C1 et niveau C2 - CECRL - Vend'études

 

Échelle globale : niveaux communs de compétences

(source : Council of Europe)

Détail des veaux CECRL : A1, A2, B1, B2, C1 et C2

 

Équivalence des niveaux CECRL avec l’anglais scolaire

 

L’échelle du CECRL est également utilisée comme balisage pour l’enseignement des langues dans le système scolaire.

Sur l’infographie ci-dessous, figurent, de manière synthétique, les attendus en termes de niveau CECRL en fonction du niveau scolaire de l’élève : école, collège, lycée et études supérieures.

Ce visuel décrit les niveaux CECRL attendus pour chaque niveau scolaire : collège, lycée, études supérieures. Vend'études

À la fin du cycle terminal, pour la langue vivante A, les élèves doivent atteindre le niveau B2.

À la fin du cycle terminal, pour la langue vivante B, les élèves doivent atteindre le niveau B1.

 

Pour plus de détails : rendez-vous sur le site de l’Education Nationale et sur le document « Niveaux de compétences linguistiques ».

 

Équivalence des niveaux CECRL avec les tests de langues proposés à Vend’études

 

Les certifications en langues proposées par Vend’études délivrent des résultats qui sont corrélés avec le CECRL.

 

Retrouvez les équivalences des principaux tests :

 

 

 

 

Pour aller plus loin :

 

Tags
AllemandanglaisCECRLEspagnolFLEItalienLangues étrangères

Le Compte Personnel de Formation ou CPF

Qu’est-ce que le CPF ?

 

Depuis le 1er janvier 2015, le Compte Personnel de Formation, plus communément appelé CPF, remplace le Droit Individuel à la formation (DIF). Fin 2019, l’application et le site internet Mon Compte Formation ont été lancés, avec pour objectif d’inciter les français à se former en utilisant leur Compte Personnel de Formation (CPF) pour anticiper les évolutions du marché du travail de demain. Le CPF permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Il s’adresse aux actifs. Ces droits sont crédités de manière automatique chaque année sur votre compte CPF.

 

L’objectif de ce dispositif est de permettre aux personnes de maintenir leur employabilité, d’accroître leur niveau de qualification et de sécuriser leur parcours professionnel tout au long de leur vie active. Le CPF est une initiative individuelle : sa mobilisation doit venir de la personne elle-même.

 

 

A qui s’adresse le Compte Personnel de Formation ?

 

  • toutes les personnes de 16 ans et plus
  • aux jeunes de 15 ans, ayant signé un contrat d’apprentissage
  • le Compte personnel de formation (CPF) est fermé à la date à la laquelle son titulaire à fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite. Dès 65 ans, le compte CPF est automatiquement fermé pour les salariés ayant liquidés leurs droits à la retraite et n’ayant pas repris d’activité salariée.
    Si dépassé cet âge, la personne en retraite souhaite reprendre une activité professionnelle, le retraité actif a la possibilité de demander une réouverture de son compte CPF.

 

 

Comment activer son Compte Personnel de Formation (CPF) ?

 

Chaque personne dispose, sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr d’un espace personnel sécurisé lui permettant de s’identifier sur son Compte personnel de formation (CPF).

  1. Aller sur moncompteformation.gouv.fr,
  2. Cliquer sur « Création de compte »
  3. Lire et accepter les conditions générales d’utilisation
  4. Entrer les informations demandées.

 

 

Comment est alimenté le Compte Personnel de Formation ?

 

  • Les salariés dont la durée de travail sur l’année est comprise entre 50% et 100% : 500 euros par an pour se former (plafonné à 5 000 euros).

Pour les salariés peu ou pas qualifiés (niveau de formation inférieur au niveau 3 (CAP, BEP)), le montant annuel du crédit CPF est majoré à 800 euros (plafonné à 8 000 euros).

 

  • Les salariés à temps partiel inférieur à 50%  du temps complet
    proratisation de 500 euros, en fonction du pourcentage de temps partiel.

 

  • Les travailleurs indépendants
    500 euros par année de travail (plafonné à 5 000 euros). Montant proratisé en cas d’année incomplète de travail. Pour bénéficier de l’alimentation de son compte, le travailleur indépendant doit être à jour du paiement de la contribution à la formation professionnelle (CFP).

 

  • Les personnes en recherche d’emploi
    Les droits à la formation acquis pendant l’activité sont attachés à la personne active. De ce fait, leur portabilité est assurée, y compris lorsque la personne change de statut, passant du statut de salarié à celui de personne en recherche d’emploi, qu’elle soit inscrite ou non à Pôle emploi.

 

  • Les personnes en situation de handicap travaillant en ESAT
    800 euros par année à temps plein ou à temps partiel (plafonné à 8 000 euros).

 

A noter : pour des informations plus complètes sur l’alimentation du CPF, en fonction de votre statut (agents publics, emplois saisonniers…), rendez-vous sur la page du site du Ministère du Travail

 

Ces droits à la formation vous sont personnellement rattachés tout au long de votre vie professionnelle et ne sont pas cessibles. Il n’est donc pas possible, par exemple, de céder les crédits CPF à un membre de votre famille ou à une connaissance. Le titulaire de compte est passible de devoir rembourser l’intégralité des montants engagés lors d’une fausse déclaration ou en cas d’incapacité de fournir certaines pièces justificatives. L’organisme de formation est également passible de sanctions dans le cadre de cette pratique non autorisée par la Loi.

 

 

Comment choisir une formation ?

 

  1. Se connecter avec sur son Compte Personnel de Formation via Franceconnect+ Pour savoir comment vous créer une Identité Numérique, rendez-vous sur notre pas à pas
  2. Cliquez sur « Recherche »
  3. Inscrivez le nom du métier ou le nom de la formation recherchée. Par exemple : « menuisier » pour une formation en menuiserie
  4. Choisissez : à distance (en ligne) ou en présentiel (en centre de formation).
  5. Rechercher

 

Comment créer un dossier ?

 

  1. Se connecter à votre Compte Personnel de Formation avec FranceConnect+. Pour savoir comment vous créer une Identité Numérique, rendez-vous sur notre pas à pas
  2. Recherchez une formation, une fois la formation sélectionnée, vous pouvez créer votre dossier
  3. Remplissez les informations personnelles et le niveau de diplôme
  4. Envoyez votre dossier
  5. Celui-ci est reçu par l’Organisme de Formation qui dispose de 48h pour vous répondre et valider votre demande de formation
  6. Suite à cette validation, vous devrez à votre tour « accepter » la proposition de l’Organisme de Formation

 

Quelles sont les formations éligibles ?

 

Les formations éligibles au CPF sont celles référencées sur moncompteformation.gouv.fr. Elles doivent être diplômantes ou certifiantes. Pour être certifiante, une formation doit être enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou au Répertoire Spécifique (RS). Ces répertoires sont gérés par France Compétences.

 

D’une manière générale, une formation réalisée dans le cadre du Compte Personnel de Formation doit avoir une visée professionnelle : maintien de l’employabilité, acquisition de compétences pour évoluer dans son poste en interne ou en externe, accéder à un nouveau poste etc…

 

Quelles formations Vend’études sont éligibles au CPF ?

 

Nous vous listons les formations Vend’études proposant une certification éligible à un financement par le CPF, au 01/01/2023. Vend’études est partenaire des organismes certificateurs suivants : ETS Global, MTC Bright, ENI et Le Robert. Cette liste est susceptible d’évoluer en fonction des référencements des certifications auprès de France Compétences.

 

Formation en Langues :

  • Formations en Anglais professionnel
    • Certification Test TOEIC Listening and Reading
    • Certification Test BRIGHT Anglais professionnel
  • Adaptation du champ lexical à votre secteur d’activité professionnel (tourisme, agroalimentaire, industrie, médical… ) et à votre fonction (commercial, logistique, ressources humaines, production, finance, marketing…)
  • Passage de la Certification Test TOEIC Listening and Reading ou BRIGHT Anglais professionnel à la fin de la formation

 

Formation en bureautique

  • Formations en Bureautique : Word, Excel et PowerPoint
    • Certification ENI Word
    • Certification ENI Excel
    • Certification ENI PowerPoint
  • Adaptation des cas concrets à votre secteur d’activité professionnel et à votre fonction
  • Passage des Certifications ENI Word, ENI Excel et ENI PowerPoint à la fin de la formation

 

Formation de remise à niveau en orthographe et écrits professionnels

  • Formation Remise à niveau en orthographe et écrits professionnels
    • Certification Le Robert
  • Cas concrets et écrits professionnels en lien avec votre métier et votre secteur d’activité.
  • Passage de la Certification Le Robert à la fin de la formation

 

Attention aux arnaques au CPF  !

 

L’engouement pour la formation professionnelle et la monétisation des crédits, depuis le 1er janvier 2019, ont généré du démarchage abusif et des escroqueries.

  • Vous êtes contacté par appel téléphonique, e-mail ou encore sms, par une personne prétendant appartenir à la plateforme Mon Compte Formation ou à un Organisme de Formation.
  • Il vous est demandé de fournir votre numéro de sécurité sociale. On peut également vous demander de donner votre mot de passe ou bien vous proposer de créer directement un compte par téléphone avec vous.
  • Une fois ces étapes passées et la connexion assurée, la personne peut, avec ou sans votre consentement, vous inscrire à une formation factice ou frauduleuse.
  • Dans certains cas, ils connaissent déjà vos informations privées : nom, prénom et numéro de sécurité sociale. Vous découvrirez alors une inscription à une formation sans votre consentement.

 

Comment évitez une arnaque au CPF ?

  • Ne jamais répondre à du démarchage par téléphone, SMS ou mail
  • Ne jamais donner ses codes d’accès
  • Privilégiez les organismes de formations qui ont pignon sur rue, que vous pouvez facilement contacter, qui ont de bons avis… Avant de vous inscrire à une formation, contacter l’Organisme de Formation par téléphone ou mieux, rendez-vous sur place !
  • Un Organisme de Formation ne doit jamais effectuer l’inscription à votre place : c’est vous-même qui devez vous connecter à votre compte CPF et effectuer l’inscription.

 

Vous êtes victime d’une escroquerie si :

  • Vous avez été inscrit à une formation à votre insu,
  • Vous n’arrivez plus à vous connecter et pensez avoir été piraté,
  • Vous avez communiqué votre identité et votre numéro de sécurité sociale à un organisme suspect.

 

Que faire en cas d’escroquerie sur votre compte CPF ?

Voici quelques conseils pour vous aider à mieux réagir si vous êtes victime d’une arnaque au CPF :

  • Changez votre mot de passe immédiatement
  • Consultez les informations disponibles sur votre compte formation
  • Garder les preuves de l’escroquerie
  • Contactez la plateforme Info Escroqueries pour être conseillé
  • Déposez plainte auprès de la gendarmerie

 

Vous pouvez signaler l’escroquerie sur le mail du service client du CPF, disponible sur cette page et vous complétez et leur joignez le formulaire de signalement.

 

Source et pour aller plus loin, rendez-vous sur le site du Ministère du Travail et sur le site mon compte formation.

 

Tags
anglaisanglais professionnelcompte personnel de formationCPFfinancement formationformationformation adultesformation professionnelle

Les anglicismes du monde professionnel

Saurez-vous trouver le sens de ces anglicismes du monde professionnel, très souvent utilisés dans les entreprises ?

 

La place de l’anglais dans le monde professionnel

 

Au travail, comme au quotidien, l’anglais est devenu omniprésent. Le vocabulaire commercial et marketing emprunte une grande majorité de ses termes à l’anglais. Certains noms de métier sont même devenus anglais comme le « Community Manager », qui en français donne “responsable de communauté”.

 

Qu’est-ce qu’un anglicisme ?

 

Un anglicisme est l’emprunt d’un mot ou d’une structure de phrase en provenance de l’anglais, dans la langue française.

 

Quelques anglicismes du monde professionnel

 

Voici une liste de 40 anglicismes du monde professionnel que nous utilisons fréquemment, parfois sans même savoir qu’ils appartiennent à la langue anglaise.

 

Saurez-vous retrouver leur traduction en français ?

(réponses en bas de la page)

1. Business

2. Turn over

3. Premium

4. Packaging

5. Rush

6. Overbooké

7. Panel

8. Management

9. Manager

10. Challenge

11. Checker

12. Check list

13. Coach

14. Débriefé

15. Deal

16. E-mail

17. Job

18. Leader

19. Brainstorming

20. Cash

21. Businessman

22. Cashflows

23. Badge

24. Burn out

25. One-to-one

26. Reporting

27. Deadline

28. Feedback

29. Team Building

30. Brand content

31. KPI (Key Performance Indicator)

32. ROI (return on investment)

33. To do list

34. Benchmarketing

35. BtoB (Business to business)

36. BtoC (Business to customer)

37. Market share

38. ROS (Return on sell)

39. Social Media Manager

40. Trademark

Réponses sur les visuels :

 

Tableaux des anglicismes les plus courants au travail. Anglicismes du monde professionnel. Formation professionnelle Vend'études.

 

Tableaux des anglicismes les plus courants au travail. Anglicismes du monde professionnel. Formation professionnelle Vend'études.

 

Tableaux des anglicismes les plus courants au travail. Anglicismes du monde professionnel. Formation professionnelle Vend'études.

Tableaux des anglicismes les plus courants au travail. Anglicismes du monde professionnel. Formation professionnelle Vend'études.

 

Pour vous perfectionner en anglais, Vend’études vous propose des Formations en Anglais : contactez-nous pour suivre une formation, et bientôt, les anglicismes n’auront plus aucun secret pour vous !

 

 

Retrouvez régulièrement nos « séries » sur les pages Facebook et Instagram de Vend’études : pour apprendre et jouer avec les mots et expressions en anglais !

 

____________________________________________________________

Réponses en texte :

1. Business / Entreprise

2. Turn over / Rotation du personnel

3. Premium / Haut de gamme

4. Packaging / Emballage

5. Rush / Très occupé

6. Overbooké / Débordé

7. Panel / Echantillon

8. Management / Direction

9. Manager / Directeur

10. Challenge / Défi

11. Checker / Vérifier

12. Check list / Pense-bête

13. Coach / Mentor

14. Débriefé / Faire un point

15. Deal / Accord

16. E-mail / Message électronique

17. Job / Travail

18. Leader / Meneur

19. Brainstorming / Remue méninge

20. Cash / Argent comptant

21. Businessman / Homme d’affaires

22. Cashflows / Marge d’autofinancement

23. Badge / Passe

24. Burn out / Epuisement professionnel

25. One-to-one / Rencontre client-professionnel

26. Reporting / Rapport d’activité

27. Deadline / Date butoir

28. Feedback / Retour d’information

29. Team Building / Construction d’équipe

30. Brand content / Contenu de marque

31. KPI (Key Performance Indicator) / Indicateur clé de succès

32. ROI (return on investment) / Retour sur investissement

33. To do list / Liste de choses à faire

34. Benchmarketing / Analyse comparative

35. BtoB (Business to business) / Commerce entre entreprises

36. BtoC (Business to customer) / Commerce entreprise-client

37. Market share / Part de marché

38. ROS (Return on sell) / Retour sur vente

39. Social Media Manager / Gestionnaire des réseaux sociaux

40. Trademark / Marque déposée

Tags
anglaisanglais professionnelvocabvocabulaire

Les anglicismes du quotidien

Saurez-vous trouver le sens de ces anglicismes du quotidien très souvent utilisés dans notre vie de tous les jours ?

 

La place de l’anglais dans notre quotidien

 

Si l’anglais peut être compliqué pour certain, il est omniprésent dans notre vie quotidienne. En effet, le vocabulaire français emprunte beaucoup de mots à la langue anglaise. L’anglicisme est une pratique commune de la langue française qui ne cesse d’alimenter son vocabulaire au cours des années.

 

Qu’est-ce qu’un anglicisme ?

Un anglicisme est l’emprunt d’un mot ou d’une structure de phrase en provenance de l’anglais dans la langue française.

 

 

Quelques anglicismes du quotidien

 

Voici une liste de 40 anglicismes du quotidien que nous utilisons fréquemment, parfois sans même savoir qu’ils appartiennent à la langue anglaise.

 

Saurez-vous retrouver leur traduction en français ?

(réponses en bas de la page)

1. Cool

2. Week-end

3. Job

4. Team

5. Live

6. Streaming

7. Cloud

8. Shopping

9. Hacker

10. Vintage

11. Spoiler

12. Challenge

13. Buzz

14. Coach

15. Plaid

16. Briefing

17. Kit

18. Planning

19. Supporter

20. Loser

21. Thriller

22. Leader

23. Un look

24. Barman

25. Fair-play

26. Boycott

27. Bluff

28. Badge

29. Blog

30. Cameraman

31. Cookie (internet)

32. Bug

33. Crash

34. Deal

35. Flirt

36. Fashion

37. Interview

38. Has been

39. Barbecue 

40. Booster

 

Réponses sur les visuels :

 

Tableaux des anglicismes les plus courants dans notre vie quotidienne. Anglicismes du quotidien. Formation professionnelle Vend'études.

Tableaux des anglicismes les plus courants dans notre vie quotidienne. Anglicismes du quotidien. Formation professionnelle Vend'études.

 

Tableaux des anglicismes les plus courants dans notre vie quotidienne. Anglicismes du quotidien. Formation professionnelle Vend'études.

 

 

 

Tableaux des anglicismes les plus courants dans notre vie quotidienne. Anglicismes du quotidien. Formation professionnelle Vend'études.

 

 

Pour vous perfectionner en anglais, Vend’études vous propose des Formations en Anglais : contactez-nous pour suivre une formation, et bientôt, les anglicismes du quotidien n’auront plus aucun secret pour vous !

 

Retrouvez régulièrement nos « séries » sur les pages Facebook et Instagram de Vend’études : pour apprendre et jouer avec les mots et expressions en anglais !

 

 

____________________________________________________________

Réponses en texte :

 

1. Cool / Sympa

2. Week-end / Fin de semaine

3. Job / Travail

4. Team / Equipe

5. Live / Direct

6. Streaming / Diffusion

7. Cloud / Espace de stockage en ligne

8. Shopping / Faire les magasins

9. Hacker / Pirate informatique

10. Vintage / Ancien, d’époque

11. Spoiler / Révélation

12. Challenge / Défi

13. Buzz / Engouement

14. Coach / Entraineur

15. Plaid / Couverture

16. Briefing / Résumé

17. Kit / Prêt à monter

18. Planning / Planification

19. Supporter / Partisan, admirateur

20. Loser / Perdant 21. Thriller / Polar

22. Leader / Meneur

23. Un look / Aspect extérieur

24. Barman / Serveur

25. Fair-play / Être bon joueur, honnête

26. Boycott / S’opposer

27. Bluff / Tromper

28. Badge / Passe

29. Blog / Site internet

30. Cameraman /Cadreur

31. Cookie (internet) / Publicité

32. Bug / Erreur

33. Crash / Accident

34. Deal / Accord

35. Flirt / Amourette

36. Fashion / Mode

37. Interview / Entrevue

38. Has been / Ancienne gloire

39. Barbecue / Grillade

40. Booster / Stimuler

Tags
anglaisvocabvocabulaire

L’importance de l’anglais

L’anglais est devenu, au fil des ans, de plus en plus important dans notre vie. Cette langue est devenue incontournable à l’école, dans notre vie quotidienne et au travail. Ce qui amène de plus en plus de personnes à vouloir se perfectionner en anglais.

 

La place de l’anglais dans le monde

 

Étant la langue la plus parlée dans le monde avec 1,35 milliards de personnes l’utilisant au quotidien, l’anglais est la langue internationale. Les échanges commerciaux internationaux se font principalement en anglais. Elle est la langue la plus enseignée dans le monde.

 

La place de l’anglais à l’école

 

Selon la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de la République (8 juillet 2013) : « Tout élève bénéficie, dès le début de sa scolarité obligatoire, de l’enseignement d’une langue vivante étrangère. […] L’enseignement de langue vivante sera désormais obligatoire dès le CP ».

Ainsi, l’enseignement de l’anglais est, dans les textes, obligatoire dès le CP mais son enseignement à l’école primaire est très disparate d’un établissement à l’autre et d’un enseignant à l’autre… Ce n’est vraiment qu’à partir du collège que les élèves suivent des cours plus approfondis. En quittant le lycée, les bacheliers doivent être au niveau B2…

L’anglais scolaire permet de préparer les jeunes à la vie professionnelle et permet aux français d’avoir l’opportunité de pouvoir utiliser leurs connaissances dans leur quotidien puisque l’anglais est devenu omniprésent dans la vie de tous les jours.

 

L’utilisation de l’anglais au quotidien

 

Notre vocabulaire évolue constamment et les anglicismes prennent de plus en plus de place dans le langage courant : mots de la vie de tous les jours (cool, spoiler, week-end, challenge, fair play, flyer…), ordinateur, internet, réseaux sociaux, jeux vidéo (email, live, streaming, cloud, cookie, geek, hacker, like, followers…)…

En voyage, l’anglais est d’autant plus important car c’est la langue la plus parlée au monde : 67 pays dans le monde l’utilisent comme langue officielle.

Cette utilisation quotidienne est complétée par une nécessité de connaître la langue anglaise dans le monde professionnel.

 

La place de l’anglais au travail

 

Être capable de communiquer en anglais est devenu un atout majeur dans le monde du travail, et est incontournable pour certains secteurs d’activité comme le commerce ou le tourisme par exemple.

En France, 13% des offres d’emplois exigent une très bonne maîtrise de l’anglais, selon une étude réalisée en décembre 2021 sur le site d’emploi Monster. Toujours selon cette étude, 59% des demandeurs d’emploi disent maîtriser la langue anglaise, mais seulement 4% estiment parler couramment. Si, de nos jours, l’anglais professionnel de base est acquis en milieu scolaire, de nombreux professionnels n’ont pas eu le même accès à la langue anglaise lors de leur scolarité, ce qui crée des barrières à l’entrée pour certains secteurs.

Les métiers ont de plus en plus des noms anglais comme ‘manager’ ou ‘growth hacker’, cela permettant d’élargir les recrutements sur le marché international de l’emploi.

Parmi les actifs, l’anglais est majoritairement utilisé pour communiquer avec des fournisseurs et des clients, lors de réunions, de conférences téléphoniques et voyages d’affaires…

La maîtrise de la langue n’étant parfois pas totalement acquise, des formations professionnelles en anglais sont alors possibles afin de permettre aux salariés d’élargir leur vocabulaire, de gagner en compréhension et en fluidité.

Certains actifs décident de se former en anglais pour évoluer dans leur carrière ou se réorienter professionnellement. L’accès individuel aux formations a largement été simplifié par le Compte Personnel de Formation (le CPF).

 

Les formations en anglais proposées par Vend’études

 

Afin de vous accompagner dans vos projets professionnels et personnels, Vend’études vous propose de vous former en Anglais :

 

  • Cours particuliers à titre personnel : prenez des cours particuliers d’anglais, à domicile, avec un professeur d’anglais qui s’adaptera à vos besoins et vos objectifs. (mettre lien vers la page)

 

  • Formations professionnelles en anglais : des formations certifiantes en anglais qui vont vous aider à évoluer professionnellement. Les formations professionnelles ont lieu en entreprise ou dans les locaux de Vend’études. Le contenu des formations en anglais est personnalisé et adapté à votre niveau de départ, votre objectif, votre métier et votre secteur d’activité. Ces formations sont en individuel ou en petit groupe de niveau. Ces cours en face à face peuvent être complétés par un accès à un module d’e-learning.

 

  • Sur les réseaux sociaux : suivez nos pages Facebook  et Instagram pour progresser en apprenant du vocabulaire chaque semaine : série « False Friends », les faux amis du lundi ; « Business serie » vocabulaire professionnel généraliste…

 

  • Vend’études est partenaire habilité à former aux certifications et faire passer les certifications : Bright et TOEIC.

 

Outre l’anglais, Vend’études peut vous aider à vous perfectionnez dans d’autres langues : espagnol, allemand, italien, FLE (français langue étrangère).

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par e-mail pour plus d’informations sur nos différentes offres.

 

Tags
anglaisapprentissageformationformation adultesformation professionnellelanguelangue étrangère
Navigation
Menu