L’anglais professionnel : importance et enjeux
Dans le rapport EF EPI de 2023, qui compare les compétences en anglais de 113 pays, la France est classée en 43e position, derrière la Russie et Cuba ! Elle arrive en 30e position sur 34 pays si on la compare seulement aux autres pays européens, après l’Espagne et l’Italie. Pourtant, le Royaume-Uni est un pays voisin et l’anglais est la langue internationale des communications et de la diplomatie. La maîtrise de l’anglais professionnel est essentielle pour les entreprises. Quel est le rapport des Français avec l’anglais ? Quelles sont les conséquences dans le milieu professionnel ?
Dans ce nouvel article du blog, nous vous proposons de revenir sur les chiffres et les enjeux de l’anglais au travail en France.
Quel est le niveau des Français en anglais ?
Selon une étude de l’IPSOS de novembre 2022 :
– seulement 9% des Français jugent leur niveau d’anglais bon ou excellent ;
– 52% pensent avoir un mauvais niveau, voire ne parlent pas du tout anglais.
Et si on en croit les résultats du rapport EFI EPI de 2023 mentionnés plus haut, la France est effectivement classée parmi les derniers au niveau européen (30e sur 34). Pour le classement international, la France est dans la catégorie « maîtrise moyenne », et arrive après des pays tels que le Ghana, le Nigéria, l’Albanie ou le Honduras, qui n’ont pas forcément de proximité immédiate avec un pays anglophone ou de budget pour l’éducation aussi importants que la France.
L’anglais professionnel : pourquoi il est important ?
Pourquoi promouvoir un meilleur niveau d’anglais ? A l’heure où les échanges internationaux sont incontournables pour toute entreprise qui souhaite se développer (seulement environ 30 % des échanges de biens et de services sont produits au sein d’un seul pays), il faut pouvoir communiquer avec des fournisseurs et/ou des clients à l’étranger. Or, l’anglais est la langue la plus utilisée dans le commerce international : plus d’1 milliard de locuteurs ! Et c’est aussi la langue officielle dans plus de 50 pays, répartis sur tous les continents.
Pour ces raisons, et parce que c’est la première langue vivante enseignée en France, l’anglais professionnel est la langue étrangère privilégiée pour 99% des salariés français. Ce qui veut dire que quelle que soit la nationalité de leurs partenaires commerciaux ou de leurs clients, les Français ont tendance à utiliser l’anglais pour communiquer dans le contexte professionnel. On peut logiquement parler de prédominance de l’anglais dans les échanges internationaux, et ceci même au sein des entreprises de pays non-anglophones comme la France.
La pratique de l’anglais, et plus important encore, sa maîtrise, ouvre des perspectives pour toute entreprise qui se tourne vers l’international. L’anglais permet de négocier, de communiquer en direct avec différents interlocuteurs sans intermédiaire ni traducteur automatique approximatif.
Il permet aussi d’avoir accès à des formations dans d’autres domaines (informatique, marketing, RH…) pour évoluer au cours de sa carrière, suivre des MOOCs ou formations en ligne, se tenir informé des dernières nouveautés dans son secteur grâce à des articles rédigés en anglais. Toute langue maîtrisée est un outil qui permet d’avoir accès à des informations (habitudes des consommateurs, études des marchés…), d’établir des partenariats avec des fournisseurs ou des clients étrangers dans tous les secteurs.
Si vous recherchez une formation en langues, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de Vend’études ! Nous proposons des formations en anglais professionnel pour les salariés, les indépendants, les demandeurs d’emploi…
Voici quelques retours d’expérience des apprenants ayant suivi une formation à Vend’études :
M.O. a apprécié : « Un professeur qui s’adapte à notre niveau et nous fait parler de notre travail et de nos missions, pour acquérir le vocabulaire professionnel. »
et N.V. « Méthode pédagogique utilisée, adaptation de la formatrice pour répondre aux situations professionnelles rencontrées. »
Pour M.M., le point fort de sa formation en anglais a été le travail sur « L’oral qui est mon point faible. Cela m’a permis d’être plus fluide dans mes discussions à l’oral. »
Une compétence pour évoluer… personnellement aussi !
Parler anglais est non seulement un enjeu pour l’entreprise, qui peut se développer et se fournir à l’étranger, communiquer avec ses clients et mieux cibler leurs besoins, mais aussi au niveau individuel, pour les salariés qui souhaitent évoluer professionnellement. Ne pas pouvoir utiliser cette langue, omniprésente dans les échanges internationaux, c’est donc se priver d’opportunités.
Selon une étude IPSOS de 2022, 32% des Français ont déjà renoncé à postuler à un emploi à cause de leur niveau d’anglais, et 49% des actifs se déclarent intéressés pour suivre une formation en anglais professionnel dans le cadre de leur CPF.
En Vendée, nous sommes particulièrement concernés, puisque le département fait partie du TOP 3 des départements les plus visités en France. Le tourisme est le principal secteur de l’économie vendéenne. D’ailleurs, selon le site du Conseil départemental, le tourisme est l’un des piliers de l’économie vendéenne : il représente 2,5 millions d’euros de chiffre d’affaires et plus de 37 000 emplois directs.
Et parmi ces touristes, de nombreux étrangers viennent profiter de la côte vendéenne et de son climat. Selon un article du journal Ouest France, en 2022 les Britanniques étaient même la première clientèle étrangère du département. En 2024, avec l’accueil des Jeux Olympiques à Paris, le tourisme étranger représentait un très gros enjeu économique. Toute personne peut donc être amenée, de nos jours, à avoir besoin de l’anglais au cours de sa carrière, que ce soit pour un poste dans une entreprise ouverte sur l’international, pour s’orienter vers le tourisme, pour développer son activité, ou pour se reconvertir.